Pourquoi ADHERER au SNPSCN

Cher sympathisant, cher adhérent,

Le Syndicat National PSCN est un syndicat de cadres et d’agents de maîtrise du secteur des transports, et plus particulièrement des acteurs du commerce maritime et fluvial : transport de passagers, transport de marchandises, manutention, gestion des ports de commerce et de plaisance, etc… Le Syndicat National PSCN  défend les valeurs chères à cette organisation. Nous sommes notamment attachés à :
– défendre la place, les intérêts individuels et collectifs, et l’avenir des salariés qui partagent nos principes et notre vision de la société;
– dégager une nouvelle identité et promouvoir une nouvelle capacité d’expression collective pour l’encadrement ;
– participer comme interlocuteur incontournable à l’élaboration des solutions qui permettront d’adapter la France aux inévitables mutations qui l’attendent encore ;
– jeter les bases d’un nouveau contrat social qui s’impose dans notre pays ;
– être une force d’équilibre indispensable dans toute démocratie face à tous les pouvoirs.
Nous sommes présents dans de nombreuses entreprises, aux côtés des sections d’entreprises et des adhérents. Nos Représentants syndicaux  œuvrent tous les jours pour défendre ces valeurs essentielles et accompagner les salariés vers le mieux-être dans le travail, Nous négocions avec les employeurs, nous informons et conseillons, nous accompagnons la mise en place de formation dédiées, etc …
Nous agissons au sein de diverses instances pour promouvoir notre place dans l’entreprise et défendre nos filières et nos métiers face à la concurrence :

• Au sein d’Armateurs de France pour négocier les accords de branche, faire évoluer la convention collective des personnels sédentaires des compagnies de navigation, valider les accords d’entreprises du transport maritime,…
  • Au sein du Comité des Armateurs Fluviaux, pour les mêmes actions auprès des acteurs du transport fluvial ;
  • Auprès de l’OPCA transports, organisme paritaire financeur de la formation professionnelle des salariés de notre secteur ;
  • Dans l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de la Manutention Portuaire et dans celui du Transport Maritime, présidé par un membre éminent de notre Syndicat ;
  • Enfin, aux côtés de nos collègues des autres syndicats, nous réfléchissons et élaborons ensemble les politiques d’avenir au sein des commissions fédérales et confédérales auxquelles nous participons.

Si vous êtes sensible à ces actions, lassé d’entendre les vaines promesses et de subir, alors agissez, rejoigneznous et rassemblons nos énergies pour avancer et reprendre le contrôle de nos vies.